ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Habitat sans frontières 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Quels sont nos projets?

 
 
HSF construit gratuitement des logements pour les familles en grande précarité à travers le monde. En dehors d'une participation de base à la main-d'oeuvre, aucune contribution n'est demandée aux familles concernées. 
Hsf promeut, en outre, l'habitat moins cher et écologique et baptisent ses édifices "écologues". Ces habitations sont construitent en bois solidifié, en briques de terre consolidées ou cuites, il s'agit d'éviter au maximum l'utilisation de matériaux difficilement biodégradables. 
Hsf, oeuvre aussi, en focntion de ses possibilités budgétaires à réhabiliter des établissements scolaires qui menacent de s'éffondrer et qui suscitent un danger pour la population. 
 
Notre démarche: 
Après repérage des familles en grande détresse, nous procédons au regroupement des bonnes volontés (les familles bénéficiaires, les partenaires d'HSF, les organismes publiques....). Nous construisons sur des parcelles viabilisées et attribuées par l'Etat ou par d'autres donateurs. Pour les familles qui acceptent de retourner dans leur village d'origine, nous offrons en prime une terre gratuite et arable et défrichée ainsi que du matériel nécessaire à la pratique de l'agriculture de leur choix, nous ajoutons à cela les conseils d'un expert en agronomie et en comptabilité. 
 
Les logements comportent 7 pièces au maximum (trois chambres). 
 
Attention, HSF n'offre pas une maison clef en main, mais apporte aux familles la motivation, l'organisation, la logistique, et des moyens nécessaires à la réalisation de leur habitat.  
 
Opération SaniCité
Attendu que l'insalubrité, de par sa nature et avec tout ce qu'elle comporte comme nuisances (odeurs, maladies...), affectent autant le domaine privé que le domaine public, engage (indifféremment) la responsabilité de l'un comme l'autre, n'a guère de frontières. Ayant constaté la difficulté pour un nombre croissant d'Etats du Sud à faire face aux problèmes de l'insalubrité de leurs villes, HSF propose des opérations ville-propre, s'étalant sur une longue période, directement et symboliquement financées par chaque citoyen. 
IL est surtout question d'impliquer les différentes composantes de la société civile dans la recherche des solutions liées à l'insalubrité de l'espace public et privé. 
 
Concrétement, l'opération SaniCité sera financée au moyen de souscriptions individuelles à hauteur de 1 euro maximum (500cfa pour les pays de la zone franc, 1 $ pour ceux de la zone dollar,10 dihram pour le Maroc...). Les sommes collectées par les organismes financiers, les compagnies d'assurance, les médias, seront reversées et gérées par un organisme mixte crée à cet effet. Cet organisme sera composé des membres représentants à l'opération SaniCité. 

 

(c) HABITAT SANS FRONTIERES - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.11.2005
- Déjà 1429 visites sur ce site!